User Tools

Site Tools


Sidebar

Navigator

china_suites

This is an old revision of the document!


Remarques sur les Hong List, exemple des Sassoon

Je commente tes observations. Ouvre le fichier China_suites, corrigé par mes soins, pour mieux comprendre. Ouvre-le sous le masque d'écran Suites_data_directories_01, qui est à titre provisoire, le masque de référence pour les Suites de la classe Directories, à laquelle appartiennent à la fois les Hong List et les listes d'étrangers océrisées par Peter.

Recherches simultanée sur différents types de documents

Nous rechercherons les entreprises “Sassoon”. Si tu fais la recherche sur le champ Surname [sous-entendu de l'individu titulaire de l'entrée], tu ne vas trouver que ce qui concerne les Hong list. Dans les répertoires d'étrangers, ce sont les individus qui sont titulaires de l'entrée, pas les entreprises. Dans ces répertoires, les entreprises apparaissent dans le champ “Employers”. Pour retrouver donc tout ce qui concerne les entreprises Sassoon dans les deux types de documents, il faut interroger à la fois le champ Surname (ce qui donnera les mentions dans les Hong lists) et le champ Employer (ce qui donnera les mentions dans les répertoires d'étrangers). Cette interrogation peut se faire manuellement, en formulant deux interrogations conjointes, ce qui est assez lourd. Aussi, pour la faciliter, ai-je prévu deux aides:

a) J'ai déclaré les deux champs concernés, dans le masque d'écran  concerné, comme pouvant faire l'objet d'une interrogation Quick Find. Cela signifie qu'en mode Browse, c'est-à-dire le mode normal de lecture (ne pas faire Ctrl F au préalable), il suffit de déclarer les mots qu'on cherche dans le champ qui apparait en blanc dans l'en-tête à droite (coin haut droit de l'écran, en-tête activé en cliquant en bas à gauche de l'écran).

Le logiciel fait alors la recherche sur les deux champs: il récupère toutes les entrées où tous les mots demandés figurent sur un ensemble constitué par l'agrégation des deux champs). Fais l'essai avec les mots: David Sassoon.

b) J'ai équipé les deux champs de boutons mauves. Chacun d'eux permet d'appeler l'acteur qui figure dans son voisinage immédiat, tant à partir du champ Surname que du champ Employer. La recherche se fait sur  l'identifiant local (voir ci-dessous) s'il existe, ou autrement à partir des éléments du nom. Si, tu cliques sur le bouton mauve de droite de l'une des fiches indiquant David Sassoon & Co dans le champ Employer, tu obtiendras toutes les entrées ayant pour identifiant local E0000691, qui correspond à David Sasson & Co. Si, après avoir refait la recherche en Quick Find sur David Sassoon, tu cliques sur le mauve droit de la seconde entrée (E.D. Sasson & Co.) tu obtiens tous les E0010542, classés dans l'ordre chronologique. Tu remarqueras que les données en provenance des listes d'étrangers de Peter sont en noir, les données en provenance des Hong lists sont écrites en bleu. Bien entendu, les entrées extraites des listes d'étranger comportent des mentions à la fois dans Surname et dans Employer. Les données extraites des Hong list dans Surname seulement. La présence ou l'absence de données dépend évidemment de la nature de la source concernée.

Dans chaque cas, pour obtenir l'ensemble cherché, il faut jouer sur ces différentes instructions et l'interrogation manuelle.

Les identifiants.

Chaque acteur, qu'il figure en Surname ou en Employer, est muni de deux identifiants: l'identifiant local et l'identifiant social. L'identifiant social est l'identifiant Fichoz classique, que nous connaissons bien, dont est muni tout acteur, de la forme 00000000 ou 0000000C selon qu'il s'agit d'un individu ou d'une entreprise. Il figure sur l'écran que tu as sous les yeux dans les champs gris bordés de rouge. Il y en a deux, un pour Surname, un autre pour Employer. Il n'est rempli que si l'acteur concerné fait l'objet d'une entrée dans le sous-système Actions et reproduit l'identifiant qu'il a dans Actions. Fais une recherche Ctrl F * sur ce champ du coté de Surname pour trouver quelques exemples.

Le bouton orange situé à gauche de Surname (de même que le bouton orange situé à gauche d'Employer) permet d'appeler les entrées d'Action si l'identifiant social est renseigné. Fais l'expérience. Pour revenir à Suites dans l'état dans lequel tu l'as laissé, clique le petit bouton orange vif, dans le bouton Suites dans l'en-tête d'Actions L'identifiant social identifie donc l'acteur concerné de façon univoque dans la base de données entière, tous fichiers confondus. Toutes les entrées de Suites n'ont pas, a priori, vocation à recevoir un identifiant social, car je ne pense pas que les entrées de Suites devront systématiquement être reproduites en Actions. C'est une affaire de stratégie, au coup par coup. Le chercheur est toujours à temps de compléter. Suites peut parfaitement fonctionner sans les identifiants sociaux.

L'identifiant local est en revanche, sinon indispensable, du moins très utile au fonctionnement de Suites. Il identifie l'acteur à l'intérieur du sous-système Suites, et il est unique pour chaque acteur à l'intérieur de ce sous-système, quel que soit le composant Ceci signifie que l'identifiant 00014359 qui caractérise William Meyerink sera porté à coté de son nom dans Suites, que la donnée provienne d'un répertoire d'adresses, d'un répertoire de sociétés, d'une liste fiscale ou d'une liste électorale. Il est mentionné dans les deux champs gris bordés de noir situés immédiatement à gauche du champ Identifiant social. Il identifie l'acteur à l'intérieur du sous-système Suites. Il est, par convention, le Record identifier de la première entrée qui mentionne l'acteur dans le sous-ensemble Suites. Le record identifier figure dans un champ mauve dans la partie droite de chaque entrée.

Cette disposition garantit l'unicité. Une fois cet identifiant choisi, il ne doit plus être modifié, même si l'on s'aperçoit que ce que l'on pensait être la première entrée ne l'était pas en fait. Dire que le choix de l'identifiant de l'enregistrement garantit l'unicité de l'identifiant est à proprement parler inexact. Deux acteurs peuvent en effet figurer dans une même entrée: l'un dans Surname, l'autre dans Employer. Pour éviter toute confusion, le premier caractère d'un identifiant local d'entreprise ou de collectif est transformé en “E” (e. g. E0000691). Dans tous les cas, la forme de l'identifiant, sur huit positions, doit être préservée. L'identifiant local ne doit pas être utilisé en dehors du fichier Source. C'est sur lui que s'appuient les algorithmes de recherche lancés par les boutons bleus et mauves qui figurent sur le masque d'écran à coté des noms.

china_suites.1472483159.txt.gz · Last modified: 2016/08/29 17:05 by chenriot