User Tools

Site Tools


china_suites

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
china_suites [2016/08/29 17:05]
chenriot
china_suites [2016/08/29 17:09] (current)
chenriot
Line 1: Line 1:
-Remarques sur les Hong List, exemple des Sassoon+===== Remarques sur les Hong List, exemple des Sassoon ​===== 
  
 Je commente tes observations. Ouvre le fichier China_suites,​ corrigé par mes soins, pour mieux comprendre. Ouvre-le sous le masque d'​écran Suites_data_directories_01,​ qui est à titre provisoire, le masque de référence pour les Suites de la classe Directories,​ à laquelle appartiennent à la fois les Hong List et les listes d'​étrangers océrisées par Peter. Je commente tes observations. Ouvre le fichier China_suites,​ corrigé par mes soins, pour mieux comprendre. Ouvre-le sous le masque d'​écran Suites_data_directories_01,​ qui est à titre provisoire, le masque de référence pour les Suites de la classe Directories,​ à laquelle appartiennent à la fois les Hong List et les listes d'​étrangers océrisées par Peter.
  
-Recherches simultanée sur différents types de documents+** 
 +Recherches simultanée sur différents types de documents**
  
 Nous rechercherons ​ les entreprises "​Sassoon"​. Si tu fais la recherche sur le champ Surname [sous-entendu de  l'​individu titulaire de l'​entrée],​ tu ne vas trouver que ce qui concerne les Hong list. Dans les répertoires d'​étrangers,​ ce sont les individus qui sont titulaires de l'​entrée,​ pas les entreprises. Dans ces répertoires,​ les entreprises apparaissent dans le champ "​Employers"​. Nous rechercherons ​ les entreprises "​Sassoon"​. Si tu fais la recherche sur le champ Surname [sous-entendu de  l'​individu titulaire de l'​entrée],​ tu ne vas trouver que ce qui concerne les Hong list. Dans les répertoires d'​étrangers,​ ce sont les individus qui sont titulaires de l'​entrée,​ pas les entreprises. Dans ces répertoires,​ les entreprises apparaissent dans le champ "​Employers"​.
 Pour retrouver donc tout ce qui concerne les entreprises Sassoon dans les deux types de documents, il faut interroger à la fois le champ Surname (ce qui donnera les mentions dans les Hong lists) et le champ Employer (ce qui donnera les mentions dans les répertoires d'​étrangers). Cette interrogation peut se faire manuellement,​ en formulant deux interrogations conjointes, ce qui est assez lourd. Aussi, pour la faciliter, ai-je prévu deux aides: Pour retrouver donc tout ce qui concerne les entreprises Sassoon dans les deux types de documents, il faut interroger à la fois le champ Surname (ce qui donnera les mentions dans les Hong lists) et le champ Employer (ce qui donnera les mentions dans les répertoires d'​étrangers). Cette interrogation peut se faire manuellement,​ en formulant deux interrogations conjointes, ce qui est assez lourd. Aussi, pour la faciliter, ai-je prévu deux aides:
- a) J'ai déclaré les deux champs concernés, dans le masque d'​écran ​ concerné, comme pouvant faire l'​objet d'une interrogation Quick Find. Cela signifie qu'en mode Browse, c'​est-à-dire le mode normal de lecture (ne pas faire Ctrl F au préalable),​ il suffit de déclarer les mots qu'on cherche dans le champ qui apparait en blanc dans l'​en-tête à droite (coin haut droit de l'​écran,​ en-tête activé en cliquant en bas à gauche de l'​écran).+ 
 +a) J'ai déclaré les deux champs concernés, dans le masque d'​écran ​ concerné, comme pouvant faire l'​objet d'une interrogation Quick Find. Cela signifie qu'en mode Browse, c'​est-à-dire le mode normal de lecture (ne pas faire Ctrl F au préalable),​ il suffit de déclarer les mots qu'on cherche dans le champ qui apparait en blanc dans l'​en-tête à droite (coin haut droit de l'​écran,​ en-tête activé en cliquant en bas à gauche de l'​écran).
  
  
Line 18: Line 21:
   
  Le logiciel fait alors la recherche sur les deux champs: il récupère toutes les entrées où tous les mots demandés figurent sur un ensemble constitué par l'​agrégation des deux champs). Fais l'​essai avec les mots: David Sassoon.  Le logiciel fait alors la recherche sur les deux champs: il récupère toutes les entrées où tous les mots demandés figurent sur un ensemble constitué par l'​agrégation des deux champs). Fais l'​essai avec les mots: David Sassoon.
- b) J'ai équipé les deux champs de boutons mauves. Chacun d'eux permet d'​appeler l'​acteur qui figure dans son voisinage immédiat, tant à partir du champ Surname que du champ Employer. La recherche se fait sur  l'​identifiant local (voir ci-dessous) s'il existe, ou autrement à partir des éléments du nom. Si, tu cliques sur le bouton mauve de droite de l'une des fiches indiquant David Sassoon & Co dans le champ Employer, tu obtiendras toutes les entrées ayant pour identifiant local E0000691, qui correspond à David Sasson & Co. Si, après avoir refait la recherche en Quick Find sur David Sassoon, tu cliques sur le mauve droit de la seconde entrée (E.D. Sasson & Co.) tu obtiens tous les E0010542, classés dans l'​ordre chronologique. Tu remarqueras que les données en provenance des listes d'​étrangers de Peter sont en noir, les données en provenance des Hong lists sont écrites en bleu. Bien entendu, les entrées extraites des listes d'​étranger comportent des mentions à la fois dans Surname et dans Employer. Les données extraites des Hong list dans Surname seulement. La présence ou l'​absence de données dépend évidemment de la nature de la source concernée.+ 
 + 
 +b) J'ai équipé les deux champs de boutons mauves. Chacun d'eux permet d'​appeler l'​acteur qui figure dans son voisinage immédiat, tant à partir du champ Surname que du champ Employer. La recherche se fait sur  l'​identifiant local (voir ci-dessous) s'il existe, ou autrement à partir des éléments du nom. Si, tu cliques sur le bouton mauve de droite de l'une des fiches indiquant David Sassoon & Co dans le champ Employer, tu obtiendras toutes les entrées ayant pour identifiant local E0000691, qui correspond à David Sasson & Co. Si, après avoir refait la recherche en Quick Find sur David Sassoon, tu cliques sur le mauve droit de la seconde entrée (E.D. Sasson & Co.) tu obtiens tous les E0010542, classés dans l'​ordre chronologique. Tu remarqueras que les données en provenance des listes d'​étrangers de Peter sont en noir, les données en provenance des Hong lists sont écrites en bleu. Bien entendu, les entrées extraites des listes d'​étranger comportent des mentions à la fois dans Surname et dans Employer. Les données extraites des Hong list dans Surname seulement. La présence ou l'​absence de données dépend évidemment de la nature de la source concernée.
 Dans chaque cas, pour obtenir l'​ensemble cherché, il faut jouer sur ces différentes instructions et l'​interrogation manuelle. Dans chaque cas, pour obtenir l'​ensemble cherché, il faut jouer sur ces différentes instructions et l'​interrogation manuelle.
  
-Les identifiants.+** 
 +Les identifiants.**
  
 Chaque acteur, qu'il figure en Surname ou en Employer, est muni de deux  identifiants:​ l'​identifiant local et l'​identifiant social. Chaque acteur, qu'il figure en Surname ou en Employer, est muni de deux  identifiants:​ l'​identifiant local et l'​identifiant social.
 L'​identifiant social est l'​identifiant Fichoz classique, que nous connaissons bien, dont est muni tout acteur, de la forme 00000000 ou 0000000C selon qu'il s'agit d'un individu ou d'une entreprise. Il figure sur l'​écran que tu as sous les yeux dans les champs gris bordés de rouge. Il y en a deux, un pour Surname, un autre pour Employer. Il n'est rempli que si l'​acteur concerné fait l'​objet d'une entrée dans le sous-système Actions et reproduit l'​identifiant qu'il a dans Actions. Fais une recherche ​ Ctrl F * sur ce champ du coté de Surname pour trouver quelques exemples. L'​identifiant social est l'​identifiant Fichoz classique, que nous connaissons bien, dont est muni tout acteur, de la forme 00000000 ou 0000000C selon qu'il s'agit d'un individu ou d'une entreprise. Il figure sur l'​écran que tu as sous les yeux dans les champs gris bordés de rouge. Il y en a deux, un pour Surname, un autre pour Employer. Il n'est rempli que si l'​acteur concerné fait l'​objet d'une entrée dans le sous-système Actions et reproduit l'​identifiant qu'il a dans Actions. Fais une recherche ​ Ctrl F * sur ce champ du coté de Surname pour trouver quelques exemples.
  
-{{:​suites_4.png?200|}}+{{:​suites_4.png|}}
  
  
Line 35: Line 41:
 L'​identifiant local est en revanche, sinon indispensable,​ du moins très utile au fonctionnement de Suites. Il identifie l'​acteur à l'​intérieur du sous-système Suites, et il est unique pour chaque acteur à l'​intérieur de ce sous-système,​ quel que soit le composant Ceci signifie que l'​identifiant 00014359 qui caractérise William Meyerink sera porté à coté de son nom dans Suites, que la donnée provienne d'un répertoire d'​adresses,​ d'un répertoire de sociétés, d'une liste fiscale ou d'une liste électorale. Il est mentionné dans les deux champs gris bordés de noir situés immédiatement à gauche du champ Identifiant social. Il identifie l'​acteur à l'​intérieur du sous-système Suites. Il est, par convention, le Record identifier de la première entrée qui mentionne l'​acteur dans le sous-ensemble Suites. Le record identifier figure dans un champ mauve dans la partie droite de chaque entrée. L'​identifiant local est en revanche, sinon indispensable,​ du moins très utile au fonctionnement de Suites. Il identifie l'​acteur à l'​intérieur du sous-système Suites, et il est unique pour chaque acteur à l'​intérieur de ce sous-système,​ quel que soit le composant Ceci signifie que l'​identifiant 00014359 qui caractérise William Meyerink sera porté à coté de son nom dans Suites, que la donnée provienne d'un répertoire d'​adresses,​ d'un répertoire de sociétés, d'une liste fiscale ou d'une liste électorale. Il est mentionné dans les deux champs gris bordés de noir situés immédiatement à gauche du champ Identifiant social. Il identifie l'​acteur à l'​intérieur du sous-système Suites. Il est, par convention, le Record identifier de la première entrée qui mentionne l'​acteur dans le sous-ensemble Suites. Le record identifier figure dans un champ mauve dans la partie droite de chaque entrée.
  
-{{:​suites_5.png?200|}}+{{:​suites_5.png|}}
  
  
china_suites.txt · Last modified: 2016/08/29 17:09 by chenriot